Village médiéval très fleuri, classé "Plus beaux villages de France", il est remarquable par ses constructions qui ont traversée les siècles sans prendre une ride, et il héberge des boutiques d'artisanat qui valent le détour (un coup de coeur pour le souffleur de verre, qui vend ses créations aussi belles qu'originales ! Mais à noter : une boutique de créations à partir de liège...).
Les snacks et restaurants ne sont pas en reste, pas de panique donc, si vous oubliez le pique-nique (ou avez la flemme de le préparer).
L'Abbaye de Gellone, mérite qu'on s'y arrête. Et si vous avez le courage et de bonnes chaussures, des sentiers de randonnées s'offrent à vous au départ de Saint Guilhem (comptez bien 5h, l'office du Tourisme vous renseignera sur ces boucles).
Pratique :
Le parking est payant au village (et pas donné si on y passe la journée!). Le bon plan est donc de se garer avant le village, au lieu dit "Le Pont du Diable". Ces gorges remarquables sont maintenant mieux aménagées et vous accueilleront pour un agréable moment de baignade (l'eau est plus fraîche qu'au Camping !). Le parking est à 4 Euros, et une navette gratuite vous amène à Saint Guilhem, avec même un arrêt aux Grottes de Clamouse pour les plus motivés) de 10h à 22h en juillet et août, de 11h à 19h de mai à ....
De ce même parking, si vous avez le temps, vous pourrez prendre une navette pour Saint Jean de Fos, qui a un artisanat tourné vers la poterie. Le village en lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais vous pourrez manger pour moins cher qu'à Saint Guilhem (cela dit, on n'a pas testé les restos, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses !).
Ballade :
Le Cirque du Bout du Monde (30 min Aller, 30 min Retour)
Quand vous êtes sur la place en haut du village, prenez la rue à droite du magasin de jouets (c'est un resto qui fait angle), puis allez tout droit, laissant de côté la rue qui grimpe sur votre droite. Sortez du village par un chemin large (et bien ensolleillé). Vous longerez un peu plus loin le terrain de foot, sur votre gauche. Continuez. Le chemin ira en rétrécissant, mais vous serez rapidement à l'ombre. Un brin de crapahutage (gentil) et deux cours d'eau à traverser (il y a des pierres, mais on vous le déconseille si vous y allez après une grosse pluie), puis on joue un peu des épaules avec la végétation, avant de terminer la ballade au pied de la paroi rocheuse qui ferme le cirque. Pas de point de vue exceptionnel, mais c'est histoire de faire un tour en nature.
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire