jeudi 22 mai 2014

Ballades dans la Gardiole


Ce massif s'étale sur 18 km, pour une largeur comprise entre 3 et 4 km. Il fait face à la mer et domine toute la plaine Montpelliéraine.

Il est magnifique, particulièrement à la saison des cystes (avril-mai) et offre des très beaux panoramas.


Il est a seulement 2 km du camping, mais à moins d'être en vélo, il vaut mieux l'atteindre en voiture.
Pour s'y rendre :
En sortant du Camping, prendre la direction de la mer (au stop à droite, puis toujours tout droit). Au bout de 2-3 km, vous trouverez des parkings à gauche et à droite de la route.
En vous garant à gauche, vous trouverez un sentier qui monte, et qui peut aller loin !
A droite, des sentiers qui partent un peu dans tous les sens, mais à cet endroit, on ne peut pas se perdre.

Attention, en été, pensez à prendre la crème anti-moustiques, car il y a quelques petits points d'eau qui attirent les moustiques !

  







Abbaye Saint Félix de Monceau


Située dans le massif de la Gardiole, à quelques kilomètres de Gigean, cette ancienne abbaye fait l'objet d'aménagements et de restaurations. Haut perchée, elle offre un point de vue remarquable. De là, vous pourrez également parcourir des chemins de randonnée (pas vraiment balisés, mais avec un rien de sens de l'orientation, il est difficile de se perdre dans la Gardiole. Au pire, vous faites un aller-retour).


Le jardin botanique attenant, bien que petit, invite à la détente et la méditation.

Pour s'y rendre :
Regagnez la D613 et partez à droite, en direction de Béziers. Quand vous entrerez dans Gigean, au deuxième feu prenez la petite route à gauche (un tout petit panneau vert indique l'Abbaye), et continuez tout droit sur quelques kilomètres. Vous arriverez forcément à l'Abbaye, tout au bout de la route. Le parking est au pied de l'Abbaye, mais elle n'est pas aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
A noter : c'et un chouette endroit pour voir les feux d'artifice de la vallée le 14 juillet et le 15 août !

Bonne visite !



















Départ d'un sentier de randonnée (boucle de 2h environ, dénivelé 160m, vue de l'autre côté de la Gardiole)





mercredi 21 mai 2014

Les Rochers de Maguelone

Un parc d'accrobranche à quelques kilomètres du Camping, ça ne se rate pas ! En plus, il est accessible à vos jeunes enfants, avec 3 parcours ouverts dès 5 ans, mais il comporte des activités plus ardues pour les ados et les parents motivés. Très ombragé, il vous accueille aussi pour le pique-nique.


Si vous partez de bonne heure, vous pourrez aussi faire le labyrinthe, juste à côté. De quoi bien remplir votre journée !

Toutes les infos sont à consulter ici !








Plage !

Du camping, les plages les plus proches sont les Aresquiers et Frontignan.

En sortant du camping, revenez sur le rond-point de la D 613, puis continuez toujours tout droit. La plage est à une dizaine de kilomètres.

La première que vous verrez, juste après avoir passé un pont à voie unique, est la plage des Aresquiers. Jolie, mais c'est une plage de galets. 

En la laissant sur votre gauche, et à peine 200m plus loin, vous trouverez un premier parking pour la plage de Frontignan. A cet endroit, la plage est sablonneuse, surveillée, large... Sympa ! Il y a même une p'tite buvette sur le parking.

Si vous cherchez des commerces et de la restauration rapide, prolongez cette route sur quelques centaines de mètres.

Plus loin (15km), la plage de Palavas-les-Flots est beaucoup plus touristique, vous n'aurez aucun mal a y trouver restaurants, glaces et bibelots de plage. La plage est équipée de jeux pour enfant (structure bois dans le sable), mais en saison, évidemment, c'est très fréquenté. Si vous cherchez des animations, c'est là qu'il faut aller ! (consultez le site de la ville ici).

Bonne baignade !


lundi 19 mai 2014

Le zoo de Montpellier

Situé au nord de Montpellier, ce vaste zoo vous permettra d'agréables balades à la découverte des animaux.
Il est gratuit, mais le stationnement est un peu compliqué, à moins d'arriver tôt le matin.

1500 animaux s'étalent sur un parc assez ombragé de 80 hectares.
D'avril à septembre, le parc est ouvert de 9h30 à 18h30.

Ce parc est parfait pour une sortie familiale ! A noter : certains animaux ne sortent pas si les températures sont trop modestes (vous ne verrez pas les girafes en dessous de 20°).

Comptez 30 min de voiture depuis le Camping le Botanic. 

Vous trouverez également sur place la serre amazonienne, qui, elle, est payante. Dans une atmosphère équatoriale (chaud et humide !), rencontrez de nombreux animaux profitant d'une végétation luxuriante pour s'offrir à vos regards. Fans de crocodiles et d'araignées, welcome !

Pour en savoir plus, le dépliant est disponible à l'accueil, ou consultez le site du zoo !

(photo du site du zoo)

Saint Guilhem le Désert

A 45 km du Camping, le petit village de Saint Guilhem le Désert (265 habitants !) est niché dans une vallée de l'Hérault, les pieds dans le Verdus, à proximité d"un cirque qui ferme la vallée : le cirque du bout du monde (et on a testé, il est extrêmement difficile de le franchir !).






Village médiéval très fleuri, classé "Plus beaux villages de France", il est remarquable par ses constructions qui ont traversée les siècles sans prendre une ride, et il héberge des boutiques d'artisanat qui valent le détour (un coup de coeur pour le souffleur de verre, qui vend ses créations aussi belles qu'originales ! Mais à noter : une boutique de créations à partir de liège...).
Les snacks et restaurants ne sont pas en reste, pas de panique donc, si vous oubliez le pique-nique (ou avez la flemme de le préparer).


 L'Abbaye de Gellone, mérite qu'on s'y arrête. Et si vous avez le courage et de bonnes chaussures, des sentiers de randonnées s'offrent à vous au départ de Saint Guilhem (comptez bien 5h, l'office du Tourisme vous renseignera sur ces boucles).

Pratique :
Le parking est payant au village (et pas donné si on y passe la journée!). Le bon plan est donc de se garer avant le village, au lieu dit "Le Pont du Diable". Ces gorges remarquables sont maintenant mieux aménagées et vous accueilleront pour un agréable moment de baignade (l'eau est plus fraîche qu'au Camping !). Le parking est à 4 Euros, et une navette gratuite vous amène à Saint Guilhem, avec même un arrêt aux Grottes de Clamouse pour les plus motivés) de 10h à 22h en juillet et août, de 11h à 19h de mai à ....
De ce même parking, si vous avez le temps, vous pourrez prendre une navette pour Saint Jean de Fos, qui a un artisanat tourné vers la poterie. Le village en lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais vous pourrez manger pour moins cher qu'à Saint Guilhem (cela dit, on n'a pas testé les restos, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses !).

Ballade :
 Le Cirque du Bout du Monde (30 min Aller, 30 min Retour)
Quand vous êtes sur la place en haut du village, prenez la rue à droite du magasin de jouets (c'est un resto qui fait angle), puis allez tout droit, laissant de côté la rue qui grimpe sur votre droite. Sortez du village par un chemin large (et bien ensolleillé). Vous longerez un peu plus loin le terrain de foot, sur votre gauche. Continuez. Le chemin ira en rétrécissant, mais vous serez rapidement à l'ombre. Un brin de crapahutage (gentil) et deux cours d'eau à traverser (il y a des pierres, mais on vous le déconseille si vous y allez après une grosse pluie), puis on joue un peu des épaules avec la végétation, avant de terminer la ballade au pied de la paroi rocheuse qui ferme le cirque. Pas de point de vue exceptionnel, mais c'est histoire de faire un tour en nature.



Pour en savoir plus :